One tree planted

One tree planted

Dans le contexte climatique actuel, avec, par exemple, les 15 millions d'hectares de forêts qui sont partis en fumée au Canada cet été, difficile de lancer une entreprise utilisant du bois, sans se poser la question des conséquences que cela aura. 

Bien que nous utilisions très peu de bois, il nous paraît juste d’assurer la pérennité de notre ressource première, en “créant” (beaucoup) plus de bois que nous n’en utilisons. Ainsi, la boucle est bouclée ! 


Pour ceux qui l'ignorent : 

  • Les arbres purifient l’air.
  • Ils absorbent 20 % du carbone présent dans l’atmosphère. 
  • Ils permettent de purifier l’eau. Ils agissent comme un filtre lorsqu’il y a de fortes pluies. Les arbres absorbent l’eau et la libèrent progressivement.
  • Ils atténuent l’érosion des sols.
  • Les arbres ont un impact social en matière d’emploi et de vie (1,6 milliard de personnes sur la terre subsistent grâce à une activité liée d’une façon ou d’une autre aux arbres)
  • Les arbres abritent 80 % de la biodiversité mondiale 

Mais nous, on à aucune compétence en reforestation, et on ne compte pas s’y mettre tout de suite tant l’affaire est complexe. Alors on à du trouver le meilleur alliée dans ce combat : One tree planted ! 

One tree planted, c’est une ONG américaine qui récolte des dons pour replanter des arbres partout dans le monde. C’est donc un acteur majeur de la reforestation.

Mais alors pourquoi avoir fait ce choix, d’une ONG américaine, plutôt que celui d’une ONG française ou d’une société n’importe ou dans le monde ? 

Principalement pour deux raisons : 

  • la première, c’est que c’est une ONG. C’est donc une organisation à but non lucratif. 
  • la deuxième, la plus importante, est que c’est l’une des plus grosses. ils ont donc les moyens de faire les choses du mieux possible. Ils réunissent les donations pour donner des sommes importantes et réduire les coûts de plantation de chaque arbre (et peuvent donc en planter plus)

“Chaque jeune arbre coûte environ 60 centimes. La plantation d’un arbre coûte 20 centimes, et il faut compter 20 % de frais administratifs. “


En plus de ça, il nous permettent de suivre à quoi sert vos dons, et où :

nous pouvons choisir la région de plantation de leurs arbres (Amérique du Nord, Asie, Afrique, Amérique Latine, Europe), et sommes tenus informés de l’avancement du processus ; à chaque dons, nous recevons un « Certificat de plantation », un rapport de projet, des photos et vidéos des arbres plantés, que nous ne manquerons pas de vous partager via nos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, et à leur faire un don !

https://onetreeplanted.org/pages/about-us

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

Nos conseils

RSS
L'éco-conception dans la décoration : réinventez votre intérieur avec responsabilité

L'éco-conception dans la décoration : réinventez votre intérieur avec responsabilité

Dans un monde conscient des défis environnementaux, l'éco-conception devient la norme pour repenser notre espace intérieur avec responsabilité. Découvrez comment intégrer cette approche durable dans...

Plus
suspension en bois nashira en peuplier

La “slow décoration” : pour une consommation plus responsable

La course effrénée pour suivre les dernières tendances peut souvent conduire à une surconsommation et à un gaspillage inutile. Heureusement, il existe des moyens de...

Plus