Quelle ampoule choisir pour mon luminaire ?

Quelle ampoule choisir pour mon luminaire ?

Lorsqu’on achète un luminaire, il faut également penser à la source de lumière que l’on veut lui associer, et on peut vite se perdre dans tous les choix d’ampoules possibles. Quel type d’ampoule, quelle puissance, pour quel rendu final ? Si vous souhaitez y voir plus clair et choisir l’ampoule la plus adaptée à vos besoins, ce petit guide pratique est fait pour vous.

 

Pour commencer, quel type d’ampoule choisir ?

Il existe grossièrement 3 types d’ampoules aujourd’hui :

  • Les ampoules à incandescence, avec leurs filaments qui chauffe (et casse) 
  • Les ampoules fluo-compacte, qui mettent ¼ d’heure à s’allumer 
  • Et enfin les LED

Pour mettre fin au suspens, les ampoules à incandescence et fluocompactes sont de moins en moins utilisées et sont pour certaines interdites, et à juste titre. Une ampoule à incandescence, c'est 90% de chaleur pour 10% de lumière, contre 50/50 pour les LED. Pour la même luminosité finale, ces dernières sont donc 10 à 12 fois plus efficaces et moins énergivores. De plus, les ampoules LED ont une durée de vie bien supérieure aux autres types de sources lumineuses. 


En bref, le choix ne fait aucun doute, alors vérifiez bien que vous achetez une ampoule LED, la planète et votre facture d’électricité vous remercieront.

 

Type 

Puissance

Flux

Efficacité

Durée de vie 

Incandescence

100W

1300 Lumens

13Lm/W

1000 Heures

Fluo-compacte

20W 

1200 Lumens

60Lm/W

10 000 Heures

LED

8W

1200 Lumens

150Lm/W

50 000 Heures

 

Quelle puissance d'ampoule choisir ?

Lorsqu’on parle de puissance, on pense souvent aux Watts et donc à la puissance électrique. En fait, la valeur importante à regarder lorsque vous choisissez une ampoule est le flux, on parle de puissance lumineuse qui est exprimée en Lumens.

Mais alors comment choisir cette puissance lumineuse ? Celle-ci est fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre votre luminaire, de la taille de cette pièce, et du nombre de luminaires présents dans la pièce.

Pour déterminer le nombre de lumens dont votre ampoule aura besoin, on part du Lux, une unité qui équivaut au lumen/m2, et on applique cette simple formule : 

(lux demandé par la pièce (cf tableau) x surface de la pièce (m2)) /   nombre de sources lumineuses   =    lumens nécessaires / source

 

Pièces de la maison

Lux

Chambre à coucher 

150

Salon

200

Cuisine

300

Bureau 

350

Salle de bain

400

Salle à manger

150-300  (Variateur)

Couloir

150

Escaliers

200

Pièces Cafés-Hôtels-Restaurants 

Lux

Accueil - Réception 

150-300 (Variateur) 

Salle de restauration

175-400  (Variateur) 

Toilettes 

400

Couloirs

150

Escaliers

200

Salle de travail 

400-600  (Variateur) 

Boutique

500

Cuisine professionnelle

600

 

Par exemple : une chambre à besoin d’environ 200 lux (maximum) pour être correctement éclairée en restant agréable. Si celle-ci fait 15m2, et qu’il y a dedans 3 sources lumineuses (2 lampes de chevets et une suspension centrale). Il nous faudra donc 3000 lumens (200 lux x 15m2) que vous distribuez comme bon vous semble entre les différentes sources, par exemple 500 lumens pour chaque lampes de chevets, pour pouvoir lire correctement et 2000 lumens pour la suspension centrale.

Si vous n’êtes pas très fans de calculs, voici un tableau approximatif de la puissance nécessaire pour vos ampoules en fonction de chaque pièce :

Pièce de la maison

Lumens

Chambre à coucher 

1000 - 3000 

Salon

200 - 3000

Cuisine 

3000 - 8000

Salle à manger

2000 - 5000

Bureau

2000 - 5000

Salle de bain

3500 - 4500

 

Une fois que vous connaissez la puissance lumineuse dont vous avez besoin pour votre luminaire, cherchez l’ampoule avec la puissance électrique la plus faible possible. Vous aurez donc l’ampoule à la meilleure efficacité lumineuse (en lumen/Watt).

Attention, une ampoule efficace et de bonne facture sera forcément un peu plus chère, c’est bien normal, mais encore une fois, elle consomme moins d'électricité et remplira sa fonction bien plus longtemps. Le jeu en vaut la chandelle !

 

Quelle température ?

La température de la lumière donnera directement le ton de l’ambiance que vous souhaitez mettre dans une pièce. Cette température s’exprime en Kelvin dans une fourchette de 2000 K pour la lumière la plus chaude et 9000 K pour la plus froide. Bien souvent, on choisit cette température en fonction de ce que l’on fait dans une pièce.

  • Si vous souhaitez une lumière dite de “travail”, favorisant votre concentration, dans un bureau par exemple, favorisez les lumières froides entre 5000 et 6500 Kelvin (au-delà vous serez sur des lumières industrielles très froides et bleues que nous ne vous conseillons pas chez vous).
  • De 3500 à 5000 K, nous sommes dans la tranche de température lumineuse proche de celle du quotidien, qui permet d’éclairer convenablement une tâche tout en mettant une ambiance sympathique, c’est cette fourchette de température que nous conseillons par exemple pour les luminaires installés au dessus d’une table à manger ou d’un plan de travail de cuisine.
  • Si vous souhaitez une lumière d’ambiance chaleureuse, dans un salon par exemple, préférez des températures allant de 2000 à 3500 Kelvins. Celle-ci pourra être accompagnée d’une lumière plus froide et focale pour lire votre livre préféré dans un fauteuil confortable. Retrouvez nos conseils pour choisir vos luminaires en fonction de son utilité et de la pièce que vous souhaitez éclairée. 

A noter que bien souvent, la température et la puissance lumineuse des ampoules que proposent les grandes enseignes sont corrélées. Plus la température sera froide et plus la lumière sera puissante, pour éclairer convenablement et permettre un travail précis. Au contraire, une lumière chaude ne sera souvent que très peu puissante, autour des 300 lumens maximum, participant à l’établissement d’une atmosphère chaleureuse et tamisée.

Pour l’anecdote, les goûts en termes de température et de puissance de la lumière sont très culturels. Par exemple, les scandinaves préféreront des lumières très chaudes et peu puissantes, allant de pair avec la lumière qu’ils reçoivent du soleil, très bas et peu puissant chez eux. Au contraire, les pays du Moyen Orient préfèreront une lumière assez froide et puissante, proche de celle qu’ils retrouvent en journée.

 

Vous voilà expert dans le choix de vos ampoules ! Si toutefois un doute persiste, ou que vous avez une question sur un projet particulier, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir la meilleure ampoule pour accompagner nos luminaires :)

Article suivant →

Laissez un commentaire

Nos conseils

RSS
L'éco-conception dans la décoration : réinventez votre intérieur avec responsabilité

L'éco-conception dans la décoration : réinventez votre intérieur avec responsabilité

Dans un monde conscient des défis environnementaux, l'éco-conception devient la norme pour repenser notre espace intérieur avec responsabilité. Découvrez comment intégrer cette approche durable dans...

Plus
suspension en bois nashira en peuplier

La “slow décoration” : pour une consommation plus responsable

La course effrénée pour suivre les dernières tendances peut souvent conduire à une surconsommation et à un gaspillage inutile. Heureusement, il existe des moyens de...

Plus